Cap Diverses Cités

L'Union de la Diversité Associative

27 notes &

Festival International de la Diversité

Ce projet est partagé par l’ensemble des équipes de chacune des 78 associations, elles-mêmes constituées par de nombreuses personnes qui veulent se rencontrer, faire ensemble, valoriser leur différence, l’échanger dans une création de mouvement, d’envie d’être ensemble par l’organisation du « Festival International de la Diversité » qui fera de Lyon une ville unie dans l’échange interculturel de ses habitants.

Au travers de ce cheminement, nous avons conscience que parler de diversité, c’est d’abord signifier son identité, tout en sachant qu’il n’y a pas de culture unique ou dominante, car notre objectif est de partager dans la tolérance ce qui est essentiel pour nous : l’ÉGALITÉ, source primordiale pour une réussite pleine et entière de chacun et de tous.

78 associations se sont regroupées pour vous présenter, sous l’égide de Cap Diverses Cités, le FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA DIVERSITE, Place de la République, à Lyon 2ème.

LYON : LIEUX DES DIVERSES CITES

Parce que LYON est une métropole régionale, ville innovante qui se construit à travers ses habitants d’origine multiculturelle, ayant leur croyance, leur tradition, leur savoir, leur adaptation et leur capacité à assimiler l’ensemble de ces richesses respectives. Tout cela faisant de chacun d’entre nous un(e) citoyen(ne) cosmopolite.

Pour ces raisons, nous voulons exprimer auprès de vous notre volonté de dépasser les enjeux sectoriels et de nous investir dans des domaines différents, pour mettre en œuvre notre savoir-faire, notre savoir-être, notre ouverture d’esprit, dans la recherche d’une véritable communication entre nous.

A cette fin, nous vous proposons dans le cadre du FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA DIVERSITE un grand choix de situations: spectacles, danses, cinéma, chants…, qui permettront de percevoir la diversité culturelle comme une chance, un enrichissement.

Le FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA DIVERSITE, nous permet donc de mettre en place un échange culturel et solidaire à Lyon.

GENÈSE DU PROJET

Depuis une vingtaine d’années de militantisme associatif dans la région Rhône-Alpes, des associations ont voulu se regrouper entre elles pour resserrer les liens de Solidarité et unir leurs savoir-faire, leurs forces en une seule dynamique.

Ceci afin de regrouper tous nos projets pour donner un impact fort au niveau national et international, en promouvant les cultures de la DIVERSITE et en établissant des rapports avec les décideurs publics et privés.

Du regroupement de ces associations est né le projet de mener à bien l’échange interculturel au travers d’un FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA DIVERSITE.

NOS PROJETS

Notre Festival événement multiculturel et artistique, ouvert et libre, est un espace offert à la Diversité.

Notre objectif est de valoriser la Diversité comme étant un patrimoine de l’Humanité, rassemblant toutes les expressions de la Diversité dans le temps du Festival, afin d’exprimer et de montrer à la société que la Diversité n’est pas seulement affaire d’origines, elle concerne l’être humain en général, cela implique de reconnaitre la valeur de chaque être et sa contribution à la société, sans tenir compte de la couleur de sa peau ou de ses origines.

Dans le « FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA DIVERSITE » tous les domaines d’expression pourront s’y réunir :

CINEMA, CONTES AFRICAINS, THEATRE, COMMERCE EQUITABLE, MUSIQUE, DANSES, ECOLOGIE, DROITS DE L’HOMME, SPORT, PEINTURE, MODE, GASTRONOMIE…

Retrouvez ici le programme du Festival 2011

PROMOTION

L’ensemble des associations, sous l’égide de Cap Diverses Cités, ont élaboré un plan de relation publique visant à promouvoir les institutionnels, les entreprises, les décideurs publics ou privés, qui participeront activement par leur financement, par leur soutien, leur aide logistique, à la réalisation de notre Festival.

Nous avons ciblé :

les collectivités territoriales

le grand public

les établissements publics

les entreprises

les télévisions nationales

les presses quotidiennes

les presses spécialisées

les radios locales

MOYENS

conférences de presse à caractère informatif

interviews sur les radios locales

Classé dans cap diverses cites diversité union associative association festival international lyon droit homme humanité

  1. capdiversescites a publié ce billet